Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

Accueil > Productions > Ressources pour l’offre de formation > Plan Académique de Formation > Roxmath > Roxmath : technique

Roxmath : technique

Les aspects techniques de Roxmath

Roxmath est une distribution de logiciels libres qui vient empaquetée avec un système d’exploitation complet, basé sur GNU/Linux. Ce système est stable, et à la date de la rédaction du présent article, sans virus connu.

On peut l’implanter sur un DVD-ROM, mais on choisira le plus souvent sa déclinaison sous forme de clé USB démarrable : en effet la clé USB permet d’inscrire des données personnelles dans sa zone de persistance, ce qui autorise une utilisation totalement nomade : quel que soit l’ordinateur utilisé, on retrouve son univers familier après le démarrage par la clé, au pixel près.

L’utilisation de clés USB avec un système nomade complet est une nouveauté importante, et même pour des personnes qui aiment la technique, il y a un premier effet de surprise. En général, les jeunes élèves adoptent ces systèmes en quelques minutes. Quleques conseil techniques peuvent être utiles.