Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Collège > Troisième > Géométrie > Homothétie

Homothétie

mardi 3 juillet 2018, par Asli Grimaud

Présentation :
- auteur : Asli Grimaud
- statut : Activité clé en main pour la salle informatique
- but de l’activité : Le but de cette activité est d’approfondir la notion d’homothétie et de découvrir petit à petit son influence sur les calculs de périmètre, d’aire et de volume.

Déroulement :
- lieu : salle pupitre
- durée : 1h
- organisation :
- matériel enseignant : ordinateur avec vidéoprojecteur
- matériel élève :

  • ordinateur avec tableur
  • fiche élève
  • Les quatre fichiers GeoGebra fournis

But :
- intérêt pédagogique :

  • Approfondir la notion d’homothétie
  • Travailler entre le rapport d’homothétie et les calculs de périmètre, d’aire et de volume.
  • Utiliser GeoGebra

Prérequis :
- savoirs : La notion d’homothétie
- savoir-faire : Utilisation de GeoGebra

Correspondance avec les instructions officielles :
- compétences mises en oeuvre :

  • D1.3 6.1 Utiliser et produire des figures géométriques.
  • D1.3 6.5 Comprendre l’effet de quelques transformations sur des grandeurs géométriques.
  • D1.3 6.7 Utiliser et produire des représentations des solides.
  • D1.3 6.8 Lire, interpréter et produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes.
  • D2 7.5 Utiliser des outils numériques.
  • MATH 1.2 S’engager dans une démarche scientifique,
    observer, expérimenter, émettre des hypothèses.
Fiche professeur (modifiable)
Fiche professeur (imprimable)
Fiche élève (imprimable)
Répertoire "homothétie" avec les quatre fichiers GeoGebra

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?