Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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La pêche à la ligne... ou comment compter avec des nombres relatifs.

vendredi 27 août 2010, par Nathalie Bernard

Présentation :

- auteur : Nathalie BERNARD

- statut : activité clé en main + cours.

Déroulement :

- lieu : maison / salle de classe.

- durée : 1h (avec l’écriture du cours).

- organisation : travail personnel à la maison puis mise en commun au cours suivant en classe pour élaboration du cours.

- matériel enseignant : vidéoprojecteur/ordinateur (mais non indispensable) - Impress de la suite bureautique OpenOffice.org.

- matériel élève : fiche élève (3 feuilles) ; accès Internet (maison ou collège) ; éventuellement calculatrice.

But :

- intérêt pédagogique : faire entrer l’élève dans la recherche de règle de calculs par le biais d’une activité ludique et surtout très proche de leur univers (jeu de la console Wii).

- objectifs : trouver les règles pour compter des nombres relatifs.

Prérequis :

- savoirs : notions de base sur les relatifs : définition, vocabulaire...

Correspondance avec les instructions officielles :

- extrait des programmes officiels :

  • Calculer la somme ou la différence de deux nombres relatifs.
  • Thème de convergence : environnement et développement durable.

- compétences mises en œuvre :

  • Notion de nombre relatif - Utiliser la notion d’opposé.

Commentaires :

- Activité beaucoup plus attractive au près des élèves que la vulgaire puce (ou autre sauteur) utilisée habituellement.

- L’activité (exercice 1) est donnée en travail à la maison et fait l’objet d’une mise en commun et d’une discussion au cours suivant. Le cours est ensuite noté dans le cahier et est suivi de l’exercice 2 en tant qu’application directe.

- Le cours est bâti sur un départ depuis la somme algébrique des nombres relatifs pour ensuite introduire les calculs avec parenthèses (Voir le cours ci-joint pour information). Mais tout cela peut facilement être adapté en une version "plus classique"...

- Cette activité a été testée avec un grand succès, même au près d’élèves en difficulté, dans divers collèges (Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais, ZEP), Marigny (Cotentin), Wingles (Pas-de-Calais)).

- L’activité peut être suivie de l’activité-jeu "Les pieds dans le plat - version nombres relatifs : Au restomath." présentée également par l’IREM de Lille.

Références :

- le jeu "LA PECHE A LA LIGNE" (WiiPlay) sur la console Wii de Nintendo.

- le site http://www.essperans.fr/blog/wp-content/themes/default/D/Vie-dechets.htm.

- le document http://www.fnascee.org/IMG/doc/13_developpement_durable_et_sejour_en_unite_d_accueil_cle0d561f.doc.

fiche élève
correction prof
diaporama de correction
cours
Pour information...
Les références des exercices viennent du livre Phare - Editions Hachette Education 2006.

Messages

  • Bonjour,

    Merci pour cette superbe activité qui va bien me servir en classe de 6ème (fin d’année)
    Je vous ferai un petit résumé du déroulement de la séance.

    Cordialement,
    C.

  • Merci beaucoup, je vais utiliser cette activité cette semaine
    Cordialement

  • merci, super sympa comme idée
    à faire bientôt en 5eme

  • Superbe activité. Testée déjà plusieurs fois, et les gamins s’en sortent toujours bien.
    Un petit reproche tout de même : sur la page n°2, lorsque les élèves complètent les scores des différents joueurs, ils ont du mal à compléter à la fois la colonne "bilan" et la colonne "opération". (d’autant plus que le bilan est paradoxalement avant les opérations).

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