Horizons mathématiques         
Accueil Présentation Programme Résumés Documents Lieux Contacts

Présentation :


Réalisation : Service Enseignement & Multimédia - Université Lille

L'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Lille organise, avec le soutien du Rectorat et dans le cadre du Plan Académique de Formation 2017/2018, des Journées Académiques. Le public attendu est essentiellement constitué d'enseignants du primaire, du collège, du lycée et de l'université ayant à cœur de promouvoir les mathématiques, d'enrichir leur enseignement et de l'ouvrir à d'autres horizons.

L'esprit de ces Journées est de recenser et de dresser un rapide panorama du thème retenu, de montrer comment ont évolué au cours des dernières années les pratiques pédagogiques et quels sont les enjeux actuels. Des sujets larges et de nouvelles démarches pédagogiques seront présentés au travers de deux à trois conférences et deux créneaux d'ateliers par jour.

Ces Journées se dérouleront les 22, 23 et 24 mars 2018 sur le campus de l'Université de Lille - Cité Scientifique à Villeneuve d'Ascq et seront l'occasion de rendre hommage à Rudolf Bkouche. Elles auront pour titre : "Horizons mathématiques".

Cette manifestation accueillera les jeudi 22 et vendredi 23 le rendez-vous annuel des Journées Académiques de l'IREM de Lille, principalement destinées aux collègues des premier et second degrés ; les vendredi 23 et samedi 24 des journées nationales principalement à destination des collègues universitaires et des animateurs IREM ; le vendredi 23 en fin d'après-midi, l'université de Lille rendra un hommage officiel à Rudolf Bkouche.

Rudolf Bkouche est décédé le 6 décembre 2016 alors qu’il s'apprêtait à rentrer chez lui, après une hospitalisation, rempli de projets et avec une volonté de se remettre au travail.

Rudolf Bkouche a été directeur de l'IREM de Lille dans les années 80 mais aussi directeur de l'UFR de matéhmatiques. Il a marqué un grand nombre d'étudiants et d'enseignants par sa réflexion profonde, sa pensée originale et son esprit critique. Il s'est toujours senti libre de présenter ses idées et ses rêves à la communauté mathématique qui l'entourait et surtout celle de l'IREM, des IREMs, qui étaient comme sa maison de pensée.

Il avait toujours à l'esprit de faire bouger les lignes, souvent en provoquant la réflexion et l'engagement des collègues.

Nous avons été nombreux à vouloir lui rendre hommage. L'IREM de Lille a proposé dès décembre 2016 de lui consacrer un colloque. Il a été rapidement décidé, en accord avec l'ADIREM, la CII Épistémologie et Histoire des mathématiques et la CII Repères IREM, de l'organiser à Lille et d'orienter les thématiques suivant les participants : les conférences et ateliers du jeudi et vendredi seront principalement à destination des enseignants de mathématiques dans le cadre des Journées Académiques de l'IREM de Lille ; le vendredi soir et le samedi seront l'occasion d'évoquer plus en détail le parcours scientifique, les écrits, les prises de position militantes de Rudolf.

Comité scientifique :

Ce comité scientifique a été piloté par Rossana Tazzioli et Guillaume Jouve.

Comité d'origanisation :


I.R.E.M. de Lille
Bâtiment M1
Université de Lille
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex
Tél. : (+33) 3 20 43 41 82 / 41 81
Fax : (+33) 3 20 33 71 61
Mél : irem@univ-lille1.fr
Web : http://irem.univ-lille1.fr