IREM de Lille - Activités (Site de secours)
Accueil du site > Productions > Ressources pédagogiques > Collège > Sixième > Géométrie > Prise en main d’un logiciel de géométrie dynamique (1)

Prise en main d’un logiciel de géométrie dynamique (1)

samedi 19 avril 2008, par Sébastien Dumoulard

Présentation :
- Auteur : Sébastien Dumoulard
- Statut : activité clé en mains

Déroulement :
- Séance informatique d’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche en l’occurrence)
- Lieu : classe pupitre
- Durée : 1 heure
- Matériel élève : un poste informatique par élève.

But : découverte et prise en main du logiciel de géométrie dynamique, avec en particulier la notion de "point sur", et l’intérêt d’un tel logiciel pour conjecturer.

Prérequis :
- Savoirs : connaître le vocabulaire et les notations de géométrie élémentaires.
- Savoir-faire : lancer le logiciel de géométrie dynamique.

Correspondance avec les instructions officielles :
- Extrait des programmes officiels : 6ème.
- Compétences mises en œuvre : Utiliser les T.I.C.E. (voir en détail la fiche professeur).

Commentaire : activité à adapter pour d’autres logiciels de géométrie dynamique, tels Cabri-Géomètre, Géoplan.

PDF - 134 ko
fiche élève (pdf)
PDF - 117.4 ko
fiche professeur (pdf)
opendocument text - 120.5 ko
fiche élève (modifiable)
opendocument text - 47.7 ko
fiche professeur (modifiable)

Complément : Fichiers pour l’adaptation de l’activité au logiciel GeoGebra.

PDF - 283.1 ko
Fiche élève (variante)
Fiche élève à imprimer, pour GeoGebra au lieu de TeP.
Zip - 94.4 ko
Fiche élève (variante)
Fiche élève modifiable, pour GeoGebra au lieu de TeP.

1 Message

  • Prise en main d’un logiciel de géométrie dynamique (1) 29 décembre 2008 13:16, par Fabrice Eudes

    J’ai adapté l’activité au logiciel GeoGebra ; les fichiers sont en pièces jointes à l’article :
    - Fiche élève à photocopier (pdf) ;
    - Fiche élève modifiable (source LaTeX) ;
    - Figure vide avec configuration adaptée à distribuer aux élèves en début de séance ;
    - Figure terminée pour l’enseignant.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0