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Théorème de Thalès : une démonstration par les aires.

samedi 27 novembre 2004, par Gérard Dumont

Présentation :
- auteur : Gérard Dumont
- statut : documents professeur et élèves
(mise en ligne par Fabrice Eudes (webmestre))

Déroulement :
- lieu : salle de classe
- durée : deux séances, 30 minutes puis 1 heure.
- organisation : séquence rythmée par le professeur ; visualisation d’une animation suivie d’un temps de recherche en classe entière et d’une rédaction de la synthèse.
- matériel enseignant :

  • un ordinateur avec le logiciel Géoplan installé relié à une télévision ou à un vidéoprojecteur ;
  • les six figures géoplan de l’activité ;
  • photocopies des deux feuilles : figures et "texte à trous".

- matériel élève : matériel de géométrie.

But :
- intérêt pédagogique : Utiliser des figures dynamiques pour "visualiser" des égalités d’aires.
- objectif : obtenir la proportionnalité des longueurs des côtés de deux triangles lorsque deux côtés d’un triangle sont coupés par une parallèle au troisième côté.

Prérequis :
- savoir-faire :

  • calculer l’aire d’un triangle à l’aide du couplage base-hauteur ;
  • simplifier des quotients.
PDF - 769.1 ko
Vers la démonstration de Thalès par les aires.
Description des trois étapes de l’activité, commentaires de l’auteur et documents élèves (6 pages en tout).
Zip - 3.5 ko
Figures Géoplan
Les six figures indispensables au bon déroulement de l’activité.

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