IREM de Lille - Activités (Site de secours)
Accueil du site > Liens > Somme et Produit (initiation à Scratch)

Somme et Produit (initiation à Scratch)

jeudi 3 mars 2016, par Emmanuel Ostenne

Avertissement : article en cours de relecture finale,
accessible prématurément pour les J2i de l’IREM de Lille
et la Revue Mathematice
Présentation :
- auteur : E.Ostenne
- statut : activité clé en main (1h initiation + 1h correction/évaluation)

But :
- Prendre en main l’interface du logiciel Scratch : scène, lutin, blocs, catégories, interactivité, données, opérateurs, sauvegarde
- Compétences de base en algorithmique et programmation : entrées, sorties, variables, calculs
- Compétences de base dans la gestion d’un projet : retrouver une information déjà donnée dans un projet pour la réutiliser dans un nouveau projet

Correspondance avec les instructions officielles :
- Algorithmique à l’école, au collège (voir Algorithmique au collège) et au lycée (voir Algorithmique pour les grands débutants).
- Initiation à l’algorithmique au cycle 3, cycle 4 (Thème E) et plus.

Commentaires
- Préparation par une séance en autonomie avec le parcours L’Artiste de https://studio.code.org/ : construire des Polygones avec des blocs "avancer", "tourner", "répéter" (style Logo).
- Ventiler le document élève PDF en couleur, par exemple avec le logiciel eChgDoc dans chaque dossier Travail, Maths des élèves sur le réseau (sinon photocopies couleurs indispensables).

PDF - 91.7 ko
Fiche professeur
(imprimable)
PDF - 108.4 ko
Fiche élève
(imprimable)
opendocument text - 46.2 ko
Fiche professeur
(modifiable)
opendocument text - 79.3 ko
Fiche élève
(modifiable)

Studio Produit

(exemples)

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0