IREM de Lille - Activités (Site de secours)

Année bissextile ?

vendredi 4 décembre 2015, par Loïc Arsicaud

Présentation :

- auteur : Arsicaud Loïc
- statut : activité clé en main
- but de l’activité : Initiation à Scratch et aux cartes mentales

Déroulement :

- lieu : salle pupitre
- durée : 1h
- matériel enseignant : Ordinateur / TBI
- matériel élève : poste informatique pour manipuler le logiciel SCRATCH.

But :

- Initier les élèves à SCRATCH

Prérequis :

- savoirs :

Division euclidienne

- savoir-faire :

Initiation à un logiciel de programmation (SCRATCH)

Utiliser/lire une carte mentale afin de mener un raisonnement

Correspondance avec les instructions officielles :

- Algorithmique et division euclidienne

Commentaires :

- L’activité est adaptable en fonction du niveau des élèves. On peut ainsi modifier la fiche afin de leur faire créer directement le programme.
- Le fichier WORKSPACE permett de présenter la carte mentale aux élèves.
- Variante  : programmation basée sur le Javascript dans l’environnement ProgLab.fr : programmation, test et publication autonome dans une page HTML.

PDF - 154.9 ko
Fiche élève
(imprimable)
opendocument text - 183.8 ko
Fiche élève
(modifiable)
Zip - 67.8 ko
carte mentale sous WORKSPACE
(à dézipper)
PDF - 112 ko
Fiche professeur
(imprimable)
opendocument text - 33.3 ko
Fiche professeur
(modifiable)
docCorrectionScratchFiltréParAcLille
PDF - 173.4 ko
Fiche élève pour Javascript
(imprimable)
opendocument text - 61 ko
Fiche élève pour Javascript
(modifiable)
docCorrectionJSfiltréParAcLille

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