IREM de Lille - Activités (Site de secours)

Le Titanic.

samedi 2 juin 2012, par Nathalie Bernard

Présentation :

- auteur : Nathalie Bernard
- statut : devoir maison

Déroulement :

- lieu : à la maison.
- durée : 1 semaine.
- organisation : travail individuel sur copie à réaliser en une semaine.
- matériel élève : calculatrice, dictionnaire, rapporteur.

But :

- intérêt pédagogique : montrer l’utilisation concrète des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.

- objectifs :

  • réutiliser diverses notions étudiées ;
  • développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.

Prérequis :

- savoir-faire :

  • compléter un tableau à double entrée ;
  • effectuer des calculs sur des durées, des horaires.

- savoirs :

  • connaître les formules d’aire du rectangle et du disque,
  • connaître la formule du périmètre du cercle.

Correspondance avec les instructions officielles :

- extrait du préambule pour le collège : « Il est nécessaire de proposer des situations d’étude dont le but est de coordonner des acquisitions diverses. [...] Le traitement de ces problèmes permet de souligner le sens, l’intérêt, la portée des connaissances mathématiques, que ce soit dans d’autres disciplines ou dans la vie quotidienne (pourcentages, échelles, représentations graphiques...). »

- extrait des programmes officiels :

  • être capable de faire une interprétation critique de l’information apportée par les différents types de représentation des données, en liaison avec d’autres disciplines ;
  • lire, utiliser et interpréter des données à partir d’un tableau ;
  • lire, interpréter et compléter un tableau à double entrée ;
  • savoir effectuer les opérations sous diverses formes de calcul : mental, à la main ou instrumenté ;
  • choisir les opérations qui conviennent au traitement de la situation étudiée ;
  • donner une valeur approchée décimale (par excès ou par défaut) d’un décimal à l’unité, au dixième, au centième près ;
  • connaître et utiliser la formule donnant la longueur d’un cercle ;
  • calculer l’aire d’un rectangle dont les dimensions sont données ;
  • connaître et utiliser la formule donnant l’aire d’un disque ;
  • comparer des angles sans avoir recours à leur mesure ;
  • utiliser un rapporteur pour déterminer la mesure en degré d’un angle ;
  • calculer des durées, calculer des horaires.

- extrait du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3 :

  • Compétence 1 : Maîtrise de la langue française :
    • Lire : repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires ; construire de nouvelles connaissances en utilisant les outils nécessaires : encyclopédies, dictionnaires, manuels de grammaire, enregistrements vocaux, logiciels d’audio-description, etc..
    • Écrire : Répondre à une question par un énoncé complet, construit et pertinent ; maîtriser le langage propre à chaque discipline (utiliser le terme adéquat, utiliser la syntaxe appropriée, maîtriser le sens précis d’un terme polysémique).
    • Utiliser des outils : des dictionnaires, imprimés ou numériques.
  • Compétence 2 : Pratique d’une langue vivante :
    • Lire : comprendre le sens général de documents écrits ; savoir repérer des informations dans un texte.
  • Compétence 3 : Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
    • Rechercher, extraire et organiser l’information utile : extraire d’un document papier, d’un fait observé les informations utiles.
    • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes : effectuer un calcul ; calculer, utiliser une formule ; utiliser un instrument (de construction, de mesure ou de calcul), une machine, un dispositif ; faire un tableau.
    • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer : exprimer un résultat, une solution, une conclusion par une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens) ; exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul.
    • Organisation et gestion de données : lire, utiliser, interpréter des données présentées sous forme de tableaux, de graphiques.
    • Grandeurs et mesures : mesurer une longueur, un angle, une durée ; calculer une longueur, une aire, un volume, une vitesse, une durée.

Commentaire :

Le fichier PDF d’énoncé comporte deux fois la page 5 pour faciliter l’impression en deux pages par feuille. Le document est alors directement prêt pour être photocopié.

Références :

- le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Naufra....
- le site http://books.google.fr/.
- le site http://titanic.pagesperso-orange.fr/.
- le site http://www.legag.com/titanic/.
- la page http://www.futura-sciences.com/fr/n....
- la bande-dessinée "The Titanic" de J. Dunn, éditions ABDO - 2007.

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