IREM de Lille - Activités (Site de secours)

Thales for English pupils

jeudi 10 février 2011, par Emmanuel Ostenne

Présentation :
- Auteur : Emmanuel Ostenne
- Statut : activité clé en mains

Déroulement :
- Séance informatique pour faire une démonstration : utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche en l’occurrence) et d’un logiciel de traitement de texte (texte, image)
- Lieu : salle type pupitre
- Durée : 2 heures
- Matériel élève : un poste informatique par élève avec le document à compléter.

Buts :
- Informatique :
constructions dynamiques et conjectures

- Mathématiques : propriétés des quadrilatères, propriétés du cercle, démonstration.

- linguistique :
comprendre un texte écrit, traduire globalement, adapter au contexte.

Prérequis :
- Informatique : savoir utiliser l’environnement de travail logiciel : navigateur internet, traitement de texte, gestion des images, gestion des documents.

Correspondance avec les instructions officielles :
- Extrait des programmes officiels (2009) :

  • Objectifs (extraits) :
    • de développer les capacités heuristiques et de conduire sans formalisme des raisonnements géométriques simples utilisant les propriétés des figures usuelles, les symétries, les relations métriques, les angles ou les aires ;
    • d’entretenir en l’enrichissant la pratique des constructions géométriques (aux instruments et à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique) et des raisonnements sous-jacents ;
    • d’initier les élèves à la démonstration ;
  • Cours : Triangle rectangle : cercle circonscrit - Caractériser le triangle rectangle par son inscription dans un demi-cercle dont le diamètre est un côté du triangle - Caractériser les points d’’un cercle de diamètre donné par la propriété de l’angle droit.

- B2i domaine 3 (Créer, produire, traiter, exploiter des données.) :
utiliser un logiciel de simulation, exploiter les informations produites, avoir conscience des limites.

- A2 : comprendre un texte écrit ou lu.

Commentaire :
- l’image mentale de la situation géométrique est fixée dès le début
- le texte issu d’un livre (“Murderous Maths” by Kjartan Poskitt) sert d’accroche mais révèle des soucis d’expression en langue française : formuler/écrire une propriété/un raisonnement
- le document produit par les élèves est collecté au format PDF pour être commenté et noté puis imprimé et collé dans le cahier d’exercices. (voir "take the tangent")

opendocument text - 388.8 ko
4eThalesGB - Fiche Professeur
opendocument text - 260.4 ko
4eThalesGB - Fiche élève (anglais)
opendocument text - 260.1 ko
4eThalesGB - Traduction Fiche élève
PDF - 412.7 ko
4eThalesGB - Fiche Professeur
PDF - 221.4 ko
4eThalesGB - Fiche élève (anglais)
PDF - 221.3 ko
4eThalesGB - Traduction Fiche élève

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