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Marche aléatoire dans le plan - Simulation d’un jeu

samedi 16 janvier 2010, par Jean-Marc Duquesnoy, Raymond Moché

Présentation :
- auteur : Jean-Marc Duquesnoy & Raymond Moché
- statut : Activité clef en mains

Déroulement :
- lieu : Salle informatique
- durée : 2 séances d’une heure
- Nom du logiciel utilisé : « scilab pour les lycées »

Compétences engagées

- Comprendre une situation,
- analyser la situation : identifier les données d’entrée, de sortie, le traitement,
- mise en place d’instructions conditionnelles,
- adapter un algorithme aux contraintes du langage de programmation.

Pré-requis

- Géométrie repérée de seconde,
- loi des grands nombres,
- savoir générer un nombre entier au hasard.

Documents joints :
- Les algorithmes « OnJoueUneFois.sce », « OnJoueNfois.sce », « EvolutionFrequences.sce » sont des fichiers « Scilab pour les lycées » à télécharger.
- « Fiche Élève » et « Fiche professeur » à télécharger ou imprimer.

Documents utiles à télécharger
- Documentation de Scilab pour les lycées
- extrait des programmes officiels : Programme de l’enseignement des mathématiques en classe terminale de la série scientifique, BO n°4 du 30 août 2001, Hors-série.

PDF - 262.8 ko
Fiche Élève
PDF - 165.4 ko
Fiche Professeur

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