Présentation :
auteur : Fabrice Eudes
statut : activité clé en main
Déroulement :
lieu : salle de classe ou salle informatique
durée : 1h, ou moins, pour la construction (coloriage à effectuer à la maison)
organisation : travail individuel sur fiche ; le professeur guide la construction à l’aide d’une animation fournie.
matériel enseignant : un ordinateur, un vidéoprojecteur et le fichier PDF ou GeoGebra.
matériel élève : compas, stylo, gomme et crayons de couleur.
But :
intérêt pédagogique : motiver les élèves pour la réalisation d’un tracé complexe par l’aspect esthétique et ludique du résultat.
objectifs :
- effectuer des tracés à partir de consignes variées ;
- se familiariser avec le vocabulaire associé au cercle.
Prérequis :
savoirs : définitions de rayon, diamètre, arc de cercle.
savoir-faire : tracé un cercle à l’aide du compas.
Correspondance avec les instructions officielles :
extrait des programmes officiels :
- construire une figure complexe ;
- reporter une longueur lors de la construction d’une figure d’après une de ses descriptions.
compétences mises en oeuvre :
- utiliser le vocabulaire centre, rayon, diamètre.
Références :
livre : La Nuit ronde, Daniele Nannini, Dessain et Tolra, 1991, ISBN 2-249-27863-6
le site de Daniele Nannini
Figure obtenue : Le logo a été réalisé avec le logiciel GIMP à partir de cette image.