IREM de Lille - Activités (Site de secours)

Le loir compassé

samedi 14 novembre 2009, par Fabrice Eudes

Présentation :
- auteur : Fabrice Eudes
- statut : activité clé en main

Déroulement :
- lieu : salle de classe ou salle informatique
- durée : 1h, ou moins, pour la construction (coloriage à effectuer à la maison)
- organisation : travail individuel sur fiche ; le professeur guide la construction à l’aide d’une animation fournie.
- matériel enseignant : un ordinateur, un vidéoprojecteur et le fichier PDF ou GeoGebra.
- matériel élève : compas, stylo, gomme et crayons de couleur.

But :
- intérêt pédagogique : motiver les élèves pour la réalisation d’un tracé complexe par l’aspect esthétique et ludique du résultat.
- objectifs :

  • effectuer des tracés à partir de consignes variées ;
  • se familiariser avec le vocabulaire associé au cercle.

Prérequis :
- savoirs : définitions de rayon, diamètre, arc de cercle.
- savoir-faire : tracé un cercle à l’aide du compas.

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels :

  • construire une figure complexe ;
  • reporter une longueur lors de la construction d’une figure d’après une de ses descriptions.

- compétences mises en oeuvre :

  • utiliser le vocabulaire centre, rayon, diamètre.

Références :
- livre : La Nuit ronde, Daniele Nannini, Dessain et Tolra, 1991, ISBN 2-249-27863-6
- le site de Daniele Nannini

Figure obtenue : Le logo a été réalisé avec le logiciel GIMP à partir de cette image.

PNG - 20.4 ko
PDF - 1.3 Mo
Le loir compassé - Fiche élève
Programme et patron de construction prêts à imprimer.
PDF - 186.1 ko
Le loir compassé - Fiche prof
Commentaires sur le déroulement de la séance.
Zip - 1.2 Mo
Le loir compassé - Fiche élève
Programme et patron de construction modifiables (sources LaTeX, asymptote et images).
Zip - 114.9 ko
Le loir compassé - Fiche prof
Commentaires sur le déroulement de la séance, modifiable (source LaTeX et image).
PDF - 745 ko
Construction du Loir - animation PDF
Construction détaillée, étape par étape.

4 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0